Dans les pas de R-L Stevenson
ROBERT-LOUIS STEVENSON
-
Robert-Louis Stevenson est connu pour ses romans et récits de voyage (L’Île au trésor, Dr Jekyll et M.Hyde, Voyage avec un âne dans les Cévennes…) mais il a également écrit des nouvelles, des poèmes, et des fables. Ces fables prennent leurs sources dans les contes traditionnels écossais ; ce sont le plus souvent des récits fantastiques et facétieux. Le temps passe, mais ces fables sont toujours là, énigmatiques, subversives, prodigieuses. Elles entrent en résonance plus que jamais avec les grands questionnements de notre temps. Ces fables interpellent les lecteurs, mais aussi tous ceux qui apprécient les contes.
LA MAISON D'ANTANT
A partir de 10 ans | Durée : 30 min
Un conte inspiré d’une fable de Robert Louis Stevenson.
C’était un pays qui avait pour coutume de fixer à la cheville des enfants en âge de marcher, de jolies petites chaînes qui à la longue créaient des plaies.
Jakou un jour remarque sur le chemin qui traverse le village, des voyageurs qui eux n’ont pas de chaînes.
Jakou veut comprendre pourquoi eux ils n’ont pas de chaînes, et à partir de là, il va se retrouver pris dans une quête où il devra faire face au sorcier du Bois d’Antan qui prendra la forme de son oncle, son père, sa mère.
Quand Jakou reviendra du Bois d’Antan, il ne sera plus jamais le même.
LE SINGE DE SCIENCE
A partir de 10 ans | Durée : 22 min
Un conte inspiré d’une fable de Robert Louis Stevenson.
C’est l’histoire d’un scientifique qui un jour décide d’aller s’installer au milieu de la forêt équatoriale pour pratiquer la vivisection sur les grands singes.
Il capture l’un d’entre eux qui très vite s’échappe et décide à son tour de capturer un petit humain pour faire des expériences afin de permettre aux grands singes de mieux se connaître, de faire de grandes découvertes, de participer, eux aussi, au progrès. Mais c’était sans compter sur l’humanité cachée de ses congénères qui n’ont pas du tout la même vision du monde que ce singe de science...
Atelier du spectacle
Depuis 2013, la Cie du Théâtre des Chemins participe à des projets artistiques et culturels de territoire, cultivant ainsi une esthétique tournée vers la relation au public.
Des activités connexes (ateliers et bords de scènes) en lien avec les spectacles sont proposés durant les résidences et les implantations, sous la Yourte Des Chemins, dans les écoles, les maisons de retraites...