Doc1_pour_header_à_MAJ.jpg

Ecohomy (FR)
 
Ecohomy (English) / (Ecohomy Bulgaria)

Le projet ECOHOMY est un projet européen s'inscrivant dans le programme ERASMUS + et
porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec  l’Université de Grenoble-Alpes Cermosem , B.A.A.T. (Association Bulgare pour le Tourisme Alternatif) en Bulgarie, et le tiers-lieux BASIS, centre culturel dans le Sud-Tyrol (Italie).
​Lancé en février 2020, le projet porte sur la collecte, l’analyse et la valorisation du patrimoine culturel immatériel (chants, légendes, paroles d’habitants) par la médiation artistique et culturelle.

ECOHOMY est un projet à 4 dimensions :

PRÉSENTATION VIDÉO

DES RENCONTRES AVEC LES HABITANTS

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

ECOHOMY, c'est la multiplication de rencontres avec les habitants de 3 territoires ruraux :

  • la vallée de la Baume et de la Drobie en Ardèche (France),

  • la région de Dryanovo dans les Rhodopes (Bulgarie),

  • la région de Val Venosta dans le Sud Tyrol (Italie)


Ces rencontres sont intergénérationnelles et réelles (pas de visio!) : elles sont entreprises par de jeunes européens (français, bulgares, italiens) entre 18 et 30 ans. Curieux de de ce qu'a pu être la vie rurale dans passé, de ce qu'elle est devenue ou de ce qu'elle deviendra dans le futur, ces jeunes, encadrés par l'équipe d'ECOHOMY, partent à la quête d'histoires, de récits, de chants ou de légendes.

Accéder au blog qui retrace les rencontres avec des extraits d'histoire de vie, de chant et de légende : https://www.polarsteps.com/EcohomyErasmus

 

Pour 2 minutes d’images et de sons bulgares, visionnez notre diaporama de la première résidence : Automne : à la découverte des Rhodopes !
https://youtu.be/T1uROFf8c28

Tous les entretiens dont sont tirés les balades spectacles ont été enregistrés dans le respect des personnes et anonymisés. Tous le corpus de paroles d’habitant (français, bulgares et Sud-Tyrolien) sont désormais archivés à l’AMTA (Agence des Musique des territoires d’Auvergne) https://amta.fr. Des entretiens choisis sont consultables en ligne sur la plateforme infrasons : https://www.infrasons.org/

Vous pouvez aussi retrouver les extraits de ce qui a été chanté ou conté aux cours des balades sur l'Audioblog d'Arte. Pour découvrir les textes des témoignages qui vont avec, lisez les carnets de paroles en balade.

https://audioblog.arteradio.com/blog/184568/les-podcasts-de-la-cie-du-theatre-des-chemins-ecohomy

Résultats :
> Le projet ECOHOMY, c’est plus d’une centaine de villageois rencontré ! Et plus de 200 heures de témoignage collecté.

PRÉSENTATION VIDÉO

 

DES TEMPS DE FORMATION

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

ECOHOMY, c'est l'organisation de 5 workshops permettant à des groupes mixtes franco-bulgares, italo-franco-bulgares d'échanger leur culture et d'être en immersion total sur l'un des 3 territoires d'expérimentation (Ardèche, Rhodopes, Sud Tyrol). Au cours de ces workshops, l'équipe d'Ecohomy enseigne :

  • des techniques d'entretien à partir de jeux de rôles et propose des expériences concrètes auprès des habitants, les vrais !

  • des manières d’appréhender les territoires ruraux en analysant leurs composantes et en proposant une réflexion sur le développement d'un tourisme alternatif à partir de la culture.

  • des moments de création artistique partagée : exploration de sa voix, expression orale, accompagnement du public., mise en scène du paysage.

L'HISTOIRE DES CO-CRÉATIONS VUES ET VÉCUES PAR LES HABITANTS

Toute l'histoire des co-créations vues et vécues par les participants : découvrez autrement l'Ardèche (France), les Rhodopes (Bulgaire) et le Sud Tyrol (Italie) sur le blog de voyage.
https://www.polarsteps.com/EcohomyErasmus

 

DES BALADES SPECTACLES OUVERTES AU PUBLIC et DES PUBLICATIONS de « Carnets de paroles en balade »

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13
Plaquette PDF

Plaquette PDF

ECOHOMY, c'est un cadeau offert aux habitants, aux curieux et aux touristes : ce sont les paroles des habitants dévoilées sous une forme artistique. Venez écouter le chant, la musique, la poésie de ces mondes insoupçonnés qui vous seront contés.

 

Les balades spectacles c'est un temps de marche sur les sentiers d'une heure et quart environs. Une durée totale de trois heures.


BALADE SPECTACLE EN 2021 :

Plaquette Nos mondes insoupçonnés (pdf)

Nos mondes insoupçonnés

22 mai à Vernon

23 mai à Sablières

12 juin à Vernon

13 juin à Sablières

10 juillet à Drianovo (Bulgarie)

22 août à Sablières

BALADE SPECTACLE EN 2022 :

Plaquette Nos mondes insoupçonnés (pdf)

Nos mondes insoupçonnés

07 mai à Saint Martin (Italie)

10 juin à Vernon

A la demande des habitants, ces balades spectacles ont trouvé une prolongation de leur existence dans des « carnets de paroles en balade » illustrés et accompagné de liens audio :

« carnet de parole en balade de Vernon »

« carnet de parole en balade de Sablières »
« carnet de parole en balade de Drianovo » version en bulgare
« carnet de parole en balade de Orekovo » version en bulgare

Vous pouvez commander ces carnets sur ce  lien : https://www.helloasso.com/associations/trib-alt-cooperative-de-cies-et-d-artistes/boutiques/cie-du-theatre-des-chemins
Et retrouver la version sonores des chants, contes, poème des balades spectacles sur ce lien : https://audioblog.arteradio.com/blog/184568/les-podcasts-de-la-cie-du-theatre-des-chemins-ecohomy

Résultats :
> Le projet ECOHOMY, ce fut 9 représentations et pour chacune 3 heures de récits, de marche, de chants et de contes.
> Ce sont plus de 600 personnes qui ont pu découvrir l’une ou l’autre de ces balades spectacles.
> Ce sont 7 carnets de « paroles en balade » tirés des spectacles, édités par centaine et tous téléchargeables.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

ECOHOMY, CE SONT DES RÉSULTATS EN PARTAGE :

Des présentations sous forme d’ateliers, de conférences, et de tables rondes dans différentes structures de formation :

- Journée d’échanges à l’Ecole de Paysage et de la Nature de Blois (EPNB) et soirée débat : la balade spectacle, un outil pour les paysagiste ? (Plaquette en pdf)
Enregistrement des échanges en bas de page
- Ateliers au Lycée Yssingeaux : Qu’est-ce que le patrimoine oral, retours d’expériences : le 02 février 2022. (Plaquette en pdf)
Enregistrement des échanges en bas de page
- Journée de rencontres au CERMOSEM – Le Pradel (UGA) : Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques : De nouvelles ressources pour les territoires ruraux ? (Plaquette en pdf)
Enregistrement des échanges en bas de page
- Deux guides méthodologiques qui capitalisent les expériences du projet Ecohomy : une méthode globale pour collecter des témoignages oraux et les valoriser grâce à des pratiques artistiques, un pas vers de nouvelles ressources pour les territoires ruraux.

- « Mémoires vives ! » Livret pour les apprenants
- « Mémoires vives ! » Livret pour les formateurs

- L'élaboration d'un répertoire de médiateurs du patrimoine oral répertoriés par catégorie : médiateurs, artistes, centres de ressources (phonothèque, maison de l'oralité, etc.), intercommunalités pilotes en Europe : répertoire des médiateurs du patrimoine oral européen.

Garantie des guides de formations :
Pour certifier la qualité des outils de formation mis en partage, chaque partenaire du projet détient un rôle spécifique :

  • la Cie du Théâtre des Chemins joue le rôle de coordinateur et de booster d’innovation sur le plan de la médiation culturelle,

  • B.A.A.T. (Bulgarian Association for Alternative Tourism’s), association bulgare qui agit dans le domaine de l'écotourisme, est garante de la faisabilité des outils comme réponses à des impératifs sociaux et économiques du moment, (Site de B.A.A.T. : ici)

  • le CERMOSEM, antenne de l’Université Grenoble Alpes, implantée en Ardèche - joue un rôle d’évaluateur « in itinere ». Il porte un regard réflexif de toutes les actions entreprises au cours du projet. Spécialisé dans le domaine de la formation et de la recherche sur les patrimoines, il met en forme les outils pédagogiques. (Site du Cermosem : ici)

Résultats :
> Le projet ECOHOMY, ce sont deux guides qui multiplieront chaque année les jeunes qui seront initiés à la médiation du patrimoine oral européen.
> Le projet ECOHOMY, c’est la possibilité de poursuivre les mises en relation entre : collectivités territoriales, acteurs culturels, acteurs du tourisme, habitants et jeunes médiateurs, grâce à un référencement d’une cinquantaine de structures et d’individus porteurs du patrimoine oral européen.


Le projet ECOHOMY : c’est 2 ans et demi de travail, 4 partenaires européens, et une subvention de l’Europe de 244 900 euros pour toutes ses réalisations.

DES OUTILS DE FORMATIONS EN PARTAGE ET UN RÉPERTOIRE DE MÉDIATEURS DU PATRIMOINE ORAL À CONSULTER.

 
 
Logo-ECOHOMY-VF.jpg
Logo560.jpg
logosbeneficaireserasmusleft_fr_0.jpg
UFR_IUGA_2020_V3_512x512.jpg
logo baat.png
Logo Cermosem2012.jpg