Présentation
La Compagnie du Théâtre des Chemins est une troupe itinérante qui regroupe comédiens, artistes de cirque, musiciens, conteurs, chanteurs. Elle est notamment membre du CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants).
La Cie cultive une esthétique tournée vers la relation au public. Des activités connexes en lien avec les spectacles sont proposés dans les écoles, les maisons de retraites... Le processus de création, de l'écriture à la mise en espace, est lié à ce rapport direct avec la population. Elle utilise souvent le paysage dans son travail de mise en espace et possède aussi une yourte habilitée pour recevoir du public.
De 2013 à 2018, la Cie du Théâtre des Chemins a choisi comme itinéraire, la Loire, le plus long fleuve de France, durant l'itinérance artistique "Les Jardins du Fleuve".
La Cie a présenté ces différents spectacles au sein de 7 départements, 4 régions et 120 communes.
Le projet "MurmureS" a été retenu pour participer à "Plovdiv 2019" - Capitale Européenne de la Culture. Des résidences de création avec des stages et des représentations se sont déroulés en 2018 et 2019 au sud de la Bulgarie dans le massifs des Rhodopes.
De 2020 à 2022, la Cie du Théâtre des Chemins a porté le projet ECOHOMY (European Cultural and Oral Heritage, One Mediation by Youth - France/ Bulgaria/ltalie) financé par Erasmus+ (Fond Européen).
Le projet a permis de concevoir et d'expérimenter avec des jeunes apprenants de 18 à 30 ans de nouveaux dispositifs de médiation du patrimoine oral sur 3 territoires européens, en Bulgarie, en Italie et en France. A partir d’un collectage de paroles d’habitants, la Cie du Théâtre des Chemins a mis en place des processus de créations partagées donnant lieu à des balades spectacles, ces dispositifs de médiation par la collaboration avec les arts de la parole (chant, contes, poésies…) et la musique, ont été expérimentés en collaboration avec les différents partenaires du projet (universités, association de valorisation du patrimoine oral...)
Le projet Altervia Multivox s'inscrit dans la continuité de cette dynamique d’innovation et de création artistique en travaillant sur la valorisation de la mobilité douce et de l’itinérance artistique sur différents itinéraires en France, en Belgique et en Croatie.