Les Artistes

Raphaël.jpg

Raphaël Faure

Conteur

Après des études d’histoire et d’ethnologie à la faculté Paul Valéry à Montpellier, à partir de 1997 il se forme auprès de Augusto Boal, Mas Soegeng, Pina Blankevoort, Norman Taylor... Puis il suit différentes formations professionnelles dans le domaine des arts du conte avec Catherine Zarcate, Elisa de Maury, Rachid Akbal, Didier Kowarssky,  Kamel Guennoun, et Marc Aubaret au C.M.L.O.(Centre Méditerranéen de Littérature Orale).


En 2002, il fonde la Cie du Théâtre des chemins et co-réalise 9 créations en 20 ans qui associent principalement l’art du conte, la musique et le chant.
Il anime par ailleurs des stages et des ateliers d’initiation à l’art du conte pour différents publics.


A partir de 2014, il intègre dans le processus d’écriture des spectacles, un travail de collectage de paroles d’habitants.


Entre 2008 et 2012, il met en œuvre la programmation "3 saison de Culture" dans les jardins de Craux et le festival "A la Croisée des Chemins" sur la communauté de commune Aubenas Vals(07). Il est vice- président du CITI (Centre international pour les Théâtres Itinérants) de 2012 à 2015. De 2013/17, il impulse et dirige l'itinérance artistique "Les Jardins du Fleuve" le long de la Loire. Il est  le coordinateur artistique du projet MurmureS dans le cadre de Plovdiv 2019 (capitale européenne de la culture) en 2018/19 et du projet Ecohomy (Erasmus+) en France, en Bulgarie et en Italie de 2020 à 2022.

Nikolaus.jpg

Nikolaus Hatzl-Resler 

Musicien

Après cinq ans de voyages d’études en Asie et en Europe, Nikolaus Hatzl-Resler  commence, à partir de 1985, à animer des stages de fabrication d’instruments et d’objets sonores.


Il a été professeur au C.F.M.I. de l’Université Strasbourg à Sélestat durant 2 ans.


Il a participé à différentes master-classes avec Eduardo Lopes en France et au Brésil, "Take-Tina" avec Reinhard Flatischler en Allemagne et "O Passo" avec Lucas Ciavattas.


Depuis 2004, Nikolaus Hatzl-Resler se produit dans la Cie du Théâtre des Chemins en tant que musiciens avec divers instruments de sa propre fabrication. (flûtes du monde, contrebêchine, saxorosoir…). Il joue dans plusieurs spectacles de la Cie et a participé au projet  MurmureS PLOVDIV 2019 ( capitale Européenne).


Depuis 20 ans, il mène un travail de création et de transmission au sein de plusieurs compagnies et groupes de musique, que ce soit en tant que soliste, accompagnateur de conteurs, ou encore intervenant en milieu scolaire, compositeur... toujours inspiré par une multitude d’instruments venant des quatre coins du monde.
En 2014, il crée le manuel de la Pépinière de sons (document en annexe) à destination en particulier des animateurs et des enseignants.

Nohémie.jpg

Nohémie Chouteau 

Comédienne

Comédienne depuis 2001, d’abord au sein de la Compagnie du Passage (Ardèche) puis du collectif PetitPoisPrincesse (Drôme-Ardèche), deux structures dont elle est la co-créatrice. Depuis 2008, elle s’engage dans des créations collectives construites entièrement à partir de récoltes de paroles d’habitants.

Ces témoignages sont enregistrés, retranscrits et transformés au cours d’un processus d’écriture qui mélange travail "à la table" et "au plateau". Dans ces spectacles, les mots et les images (photos, vidéos) s’emmêlent, s’entrechoquent pour donner à voir un miroir déformant de la réalité et donnent à voir une sorte de théâtre documentaire, à la croisée du réel et de l’imaginaire collectif.

En 2015, elle rejoint la Cie du Théâtre des Chemins en tant que comédienne, dans le spectacle "Sève qui pleut" et sur les balades-spectacles "Murmure".

Fenja.jpg

Fenja Abraham 

Comédienne, musicienne, cinéaste

Diplômée des Beaux-Arts de Genève en 1993, Fenja Abraham se forme par la suite au théâtre dans la lignée de Grotowski, puis au chant au sein de l’école du RoyHartTheatre et auprès de Nasrin Pourhosseini (Peter Brook). Elle complète sa formation musicale au Conservatoire du Puy en Velay.


Elle plonge dans des répertoires de chants sacrés, traditionnels auvergnats et les chants roms et traditionnels des Balkans. Elle joue de  l’accordéon chromatique piano depuis 18 ans.
Elle est chanteuse et accordéoniste dans le groupe de musiques de Balkans "Tikvitsa"  depuis 2011.


Elle est engagée comme musicienne, chanteuse et comédienne dans le Compagnie du Théâtre des Chemins depuis 2013 au sein de Murmure et Sève qui pleut, elle participe à PLOVDIV 2019, ECOHOMY 2021/2022 (Projet Erasmus Ardèche/Italie/Bulgarie)
Elle se produit dans le spectacle "les dames de cœur" avec Frédérique Mille, danseuse contemporaine et le spectacle "Bal sous les étoiles", Trio musiques traditionnelles  danser  (de la Haute Loire, massif central et d'ailleurs). Depuis 2019 : Dirige le Chœur amateur "Chants du Dragon" en Haute Loire qui donne régulièrement des concerts (chants bulgares à partir de collectages…)

Violette.jpg

Violette Hocquenghem

Acrobate aérienne

Violette Hocquenghem étudie les arts du cirque à l'école de cirque Balthazar à Montpellier en 1999 où elle se spécialise dans les acrobaties aériennes. Au cours des années, elle continue la recherche aérienne sur différents agrès ( tissu, corde, trapèze) en duo ou trio (Cie Aller-Retour), ou au sein d’une troupe (notamment au Pérou à Lima où elle travaille dans différentes compagnies ( La Tarumba, Agarrate Catalina , Fantastica Circo ) mais aussi en solo à partir de 2008 en milieu naturel au sein des balades spectacle de la Cie du Théâtre des Chemins.


Parallèlement, elle partage sa passion en la partageant lors d'ateliers ou de stages, de débutants à plus avancés, (école de Cirque Le Salto (à Alés), Turbul (à Nime).


Elle est titulaire du BIAC et intervient aussi en milieu scolaire (Cie Conduite Intérieure).

Catherine.png

Catherine Ros

Acrobate aérienne, grimpeuse d’arbres, comédienne, costumière

Elle se forme aux arts appliqués (BTS de stylisme de mode en 2003) et aux Arts plastiques (licence en 2006) tout en commençant le cirque aérien qu’elle perfectionne au cours de voyages (Espagne, Brésil) et par de nombreux stages en danse, clown, cirque. Par ailleurs elle suit aussi une formation de grimpeuse d’arbres en 2006

Depuis 2009, dans la région Alpes de Haute Provence , elle travaille avec la Cie Champs Libres dans diverses créations mêlant cirque et théâtre en lien avec l’environnement.

En 2012 elle crée le "Festival Arbre en Scène" à Marseille, une manifestation qui lui tient à cœur depuis longtemps et qui regroupe diverses formes artistiques et d’ateliers insolites en lien avec l’arbre.

En 2016, elle rejoint la Cie du Théâtre des Chemins en tant qu’artiste de cirque (danse aérienne).

Marine.jpg

Marine Arnou

Plasticienne, chanteuse, poète

Marine Arnou se forme aux arts plastiques et à l’histoire de l’art aux Beaux-Arts à Avignon en 2003. Elle poursuit ses études par une Licence Pro de "Conception et mise en œuvre de projet culturel" où elle développe le rapport entre culture et territoire.


Par ailleurs elle pratique le théâtre et de la musique au sein de Cie professionnelles et débute une recherche entre art et paysage avec la Cie du Théâtre des Chemins en 2002. Depuis une vingtaine d’années, elle écrit pour le Théâtre des Chemins, des textes poétiques in situ, qu’elle joue dans les spectacles.


En 2010 elle formule le projet M Point Art qui deviendra Cie Aime’Art en 2022. Elle développe plusieurs dispositifs performatifs et interactifs de médiation des arts visuels, scéniques et littéraires en lien avec sa création artistique. Elle propose ces espaces d’initiation artistique dans les jardins de Craux (2010), le long de la Loire au sein des Jardins du Fleuve (2013/2018) - "art contemporain en milieu de vie" et jusqu’en Bulgarie (Plovdiv 2019, capitale européenne de la culture) -"workshop/ voice and géo-poétique happening".


En 2018 Marine répond à un appel du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, pour se former à la médiation d’œuvres et du territoire de la Montagne ardéchoise ; sur un parcours d’art contemporain à ciel ouvert. Depuis lors elle intervient sur les sites des œuvres auprès de public scolaire, mais aussi avec un public à handicap au sein de la maison du parc et auprès de détenus à la maison d’arrêt de Privas en 2021/22, avec son dispositif « performance, poésie ».


Parallèlement, elle prend un poste de professeur à l’université de Marseille en licence pro des métiers de la médiation par les arts et la culture ; en tant que professeur de domaine (Théâtre, Arts de la scène, Littérature et Poésie). Dans ce cadre, elle suit des étudiants dans leur projet de médiation artistique et culturel. Marine continue d’explorer la pratique du chant, de la musique, du théâtre, du dessin et de l’écriture (chansons, poèmes, récits).
En 2022, elle expérimente son dispositif "récit, poésie et graphisme" au salon du livre jeunesse à Jaujac en Ardèche.

Julie.png

Julie Avril

Musicienne

Une enfance dans les montagnes cévenoles lui a donné le goût de la nature, des sensations et l'envie de partager ce monde sensible. Titulaire du Brevet d'État d'Accompagnatrice en Moyenne Montagne, elle accompagne des randonnées dans diverses régions de France et d'Europe, et développe avec son association ACCORDS OUVERTS (http://accordsouverts.fr), notamment des séjours pluridisciplinaires avec la randonnée.

Musicienne, elle joue de la flûte traversière et divers autres flûtes, des percussions, du piano, et elle chante. Elle enseigne la flûte traversière, anime des ateliers d’éveil corporel et musical, elle est musicienne et danseuse dans la Cie Bedeji Danza et joue dans différents projets artistiques.

Elle pratique divers styles de danse dont les techniques viennent nourrir son activité de musicienne et de guide de randonnée.

C'est tout naturellement que les univers et différentes compétences de Julie se rencontrent au sein de la Cie du Théâtre des Chemins, dans laquelle elle joue depuis plusieurs années.