Sève qui pleut

Création 2014-2015. Co-Ecriture Fenja Abraham, Marine Arnou et Raphaël Faure.
Accompagnement artistique, écriture et mise en scène : Marion Piqué, Peter Loiseleur.
Avec Fenja Abraham, Marine Arnou, Nohémie Chouteau, Violette Hocquenghem, Raphaël Faure, Catherine Ros.
Création musicale : Fenja Abraham 

 
Une relation fraternelle entre l’Humain et l’Arbre. 

Copyright Jean-Pierre Estournet

Copyright Charlie Delhumeau

Cette création est un vibrant hommage à l'arbre, l'arbre qui pousse sans demander la permission à personne bien planté dans la terre et relié au ciel.


Ici, l'arbre est un cerisier, tantôt poète, tantôt danseur, voltigeur, toujours joueur, souvent farceur quoiqu'il arrive au fil du temps, l'arbre aime rendre les humains heureux.

Eugenia est  née en Allemande de  l'Est, elle a 40 ans en 2014.
Elle interroge les branches de son arbre généalogique. Elle court après les racines de ses rêves et remonte le temps. Elle recherche la personne qui a offert un greffon de cerisier à son grand père prisonnier en France de 1945 à 1947, ce greffon qui a donné le cerisier qui existe encore aujourd’hui dans le jardin de sa maison familiale en Allemagne.

Firmin est un paysan mobilisé en 1914, il a tout juste 20 ans. Après quatre années de guerre, il revient chez lui meurtri, il panse ses bleus à l’âme et retrouve son humanité auprès des arbres.
Firmin serait l’homme qui aurait donné un greffon à ce prisonnier Allemand.

L'histoire qui se noue entre ce cerisier et les protagonistes embarque le spectateur, mine de rien, dans l’Histoire intime de l’humanité. 

Sève qui pleut associe poésie, théâtre, chant, danse aérienne et musique.


L’ écriture puise, entre autres, son inspiration dans l’oeuvre de Giono et de Pinkola Estés, elle s’inspire également d' un conte et de différents témoignages recueillis en Allemagne et en France.
Le spectacle est présenté en extérieur, sous un arbre et dans sa ramure, durant la journée ou en nocturne.

Ateliers du spectacle 

Depuis 2013, la Cie du Théâtre des Chemins participe à des projets artistiques et culturels de territoire,  cultivant ainsi une esthétique tournée vers la relation au public.


Des activités connexes (ateliers et bords de scènes) en lien avec les spectacles sont proposés durant les résidences et les implantations, sous la Yourte Des Chemins, dans les écoles, les maisons de retraites...

Des ateliers d'écriture, de chants, de chœur de lecteur et d'initiation à l'art du conte sont proposés avant ou après les représentations, ces ateliers peuvent être proposés à des collégiens, des personnes âgées (en EPADH par exemple).

Des bords de scène à l'issu du spectacle sont proposés permettant de présenter la démarche artistique et le travail d'écriture axé autour de la parole symbolique et métaphorique, à partir de paroles colletées.

Siret : 434 486 874 000 44 / APE : 9001-Z / Licences : 2-1026580 et 3-1026581 / webmaster : Rasteff
La Compagnie du Théâtre des chemins est membre de la coopérative Trib'Alt

 

© 2021 Wix.com

Copie de AbreEnScene_1