top of page
Itinéraires-singuliers-LOGO.jpg

Pour plus de détails sur l'itinéraire (distances/dénivelé) : clique-ici

La création partagée «Itinéraires singuliers», soutenue dans le cadre de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, se déroule tout au long de l’année scolaire 23/24 sur différentes communes (Les Ollières sur Eyrieux, Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Saint- Etienne-de-Serres, Marcols-les-Eaux )
 

Des habitants, des personnes âgées en maison de retraites et des élèves ont livré souvenirs, anecdotes et témoignages pour nourrir une création qui contribue à maintenir vivante la transmission orale, à favoriser le croisement des regards sur le paysage et des points de vue.

Le projet a débuté en janvier 2024 avec les ateliers. Au mois de mars les artistes de la Cie sont partis à pied et à vélo pendant plusieurs jours pour rencontrer des habitants qui vivent - où ont vécu - dans la vallée de l’Eyrieux et dans les villages en hauteur. Se sont sur les communes de Saint Sauveur de Montagut, Saint Michel de Chabrillanoux, Les Ollières, Saint Etienne de Serres, Beauvène, saint Maurice en Chalencon que des rendez-vous ont été pris et que des liens se sont créés durant plusieurs mois.

Le point de départ, c’est la rencontre, l’itinéraire, le paysage. Nous nous intéressons à ce que nous voyons aujourd’hui mais il est question aussi de ce qu’il n’existe plus et de ce qu’il pourrait advenir. On parle de nos façons de se déplacer il y a longtemps (le train, la marche à pied, le vélo). On se souvient des activités d’hier , des guerres, des moments heureux... On parle aussi du présent et du futur, d’itinéraires de vie, d’où l’on vient, où l’on va...

  Itinéraires singuliers c'est une invitation à voyager dans le Temps, une invitation aussi à parcourir un même itinéraire le temps d’une balade spectacle.


Les ateliers de transmission de pratiques artistiques (art de la parole, d’initiation à l’acte performatif in situ, musique) se seront déroulé entre février et courront jusqu’à fin juin 2024. Ils impliquent les élèves du CPM à Privas, les élèves de l’école primaire de Marcols les Eaux et du collège de St Sauveur de Montagut.
bottom of page